équipe

 
bruno-gautier.jpg

Bruno Gautier - président, Producteur & associé fondateur

Photographe documentaire pendant plus de 10 ans, Bruno fonde le Groupe Infopresse en 1985. En créant Infopresse, il a donné au milieu des communications du Québec une présence, une voix et des forums où toute une industrie a pu se retrouver.  Durant plus de 30 ans, il a su faire constamment évoluer son entreprise pour en assurer la pertinence à travers les révolutions technologiques.  Depuis 2015, il a cédé l’entreprise à une relève interne.

Parallèlement à Infopresse, il crée Infopresse Production Telé (aujourd’hui Castor Prod) qui produira de nombreuses émissions (Planète Pub, Mixeur, 30 Secondes pour Changer le Monde…) pour Télé Québec, Radio Canada, TV5, Unis.

Photographe, Bruno l’est un peu resté et c’est peut-être sa passion pour les belles images et les bonnes histoires qui le pousse, aujourd’hui, à s’investir plus que jamais dans le développement et les contenus de Castor Prod.


 
frederic-bruniquel.jpg

Frédéric Bruniquel - concepteur, producteur & associé

Après sa maîtrise en droit, Frédéric a exercé de nombreux métiers… sauf celui d’avocat. Il a toujours choisi des professions liées au développement de contenus. Il a passé une dizaine d’années dans l’industrie des médias, comme journaliste d’abord, puis rédacteur en chef et finalement comme éditeur adjoint d’Infopresse. Devenu ensuite créatif publicitaire, Frédéric a développé son expertise dans les contenus de marque et son travail de concepteur-rédacteur a été récompensé par de nombreux prix de création au Canada et à l’international. Il était vice-président, directeur de la création de Havas Worldwide Canada quand il a quitté le monde de la pub pour se consacrer au développement et à l’écriture de projets télévisuels et cinématographiques. Depuis 2019, il s’est associé à Bruno Gautier dans Castor Prod.

 

 

collaborateurs

 
ariel_stlouis_lamoureux.png

Ariel St-Louis Lamoureux - réalisatrice

Bachelière en scénographie à l’Université Concordia, Ariel St-Louis Lamoureux détient une maîtrise en cinéma profil recherche-création à l’Université de Montréal. Sa démarche artistique s’oriente vers des projets collaboratifs où les participants sont étroitement liés au processus de création. Son exploration d’un langage cinématographique immersif et non autoritaire l’a amenée à réaliser et collaborer sur différents projets cinématographiques, muséaux et multidisciplinaires. À travers des organismes tels Fusion Jeunesse ou la Wapikoni Mobile, elle participe à des activités d’accompagnement artistiques. Elle est coréalisatrice du documentaire Lumières sur l’eau (2016), du court-métrage Segunda Piel (en production) et de l’installation audiovisuelle Survivance. Témoignages de guerre (2018. Mention spéciale du Prix Technès 2018). Elle est récipiendaire de la Bourse de l’Académie pour la relève 2019 offerte par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision.


 

Philippe Léonard, réalisateur

Philippe Léonard est un réalisateur et artiste médiatique montréalais. Sa pratique est empreinte de sensibilité et d’observation patiente des sujets qu’il choisit d’explorer. Il expérimente avec des formes diverses de l’image en mouvement en utilisant la pellicule, la vidéo analogique, la photographie argentique ainsi que les technologies de pointe pour fabriquer des images qui répondent aux particularités de ses sujets.
Ses courts métrages ont circulé abondamment dans les festivals internationaux et ont été présentés dans des contextes prestigieux tels que la biennale d’art médiatique WRO en Pologne, l’Institute for Cultural Inquiry et la galerie Meinblau Projektraum à Berlin, l’Anthology Film Archive de New York ainsi que le festival Mutek à Montréal.
Il a enseigné les pratiques expérimentales du documentaire lors d’ateliers à l’université Columbia de New York ainsi qu’en tant que chargé de cours dans le département d’anthropologie de l’Université McGill. Il œuvre également depuis plusieurs années à la création de contenu pour les projections accompagnant des groupes musicaux sur scène tels que Godspeed You! Black Emperor et Cigarettes After Sex.
Il travaille présentement sur le développement de son premier long-métrage documentaire soutenu par une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec.


 
sylvie_berkowicz.png

Sylvie Berkowicz - JourNaliste et réalisatrice

Sylvie est un collaboratrice de longue date de Castor Prod., où elle a notamment conçu et réalisé les émissions Mixeur et Vue de L’intérieur. Installée en France, elle collabore à plusieurs magazines et réalise des émissions pour la chaîne France 3. De nouveaux projets la ramèneront peut-être vers Montréal…


 

caroline_delaronde.png

Caroline de la Ronde - réalisatrice

La signature de Caroline s’articule autour de deux pôles également importants: un contenu fort et un aspect formel soigné.  Elle est à la recherche d’authenticité, de beauté, d’inspiration et de rencontres qui provoquent des réflexions. 

Caroline a été à la barre de À la di Stasio pendant 7 saisons sur Télé-Québec, émission qui lui a valu plusieurs prix Gémeaux. Elle a ensuite participé à la création d’un magazine culinaire qui a connu un immense succès: Cuisine futée, Parents pressés, dont elle a été la réalisatrice pendant 5 saisons. Elle est réalisatrice-coordonnatrice du magazine culturel Formule Diaz, une série qui a remporté un grand nombre de prix Gémeaux, dont celui de Meilleure réalisation magazine en captation.

Outre le magazine, Caroline de la Ronde se distingue aussi pour ses oeuvres documentaires. La série Le design est partout, présentée à ARTV a d’ailleurs été mise en nomination aux Gémeaux pour meilleure réalisation série documentaire. 

Récemment, elle a aussi créé le visuel projeté dans la pyramide des soirées-événements  PY1 de Guy Laliberté.


 
mathieu arsenault.png

Mathieu Arsenault - réalisateur

Mathieu Arsenault a étudié le cinéma à l'Université de Montréal et à l’Institut national de l’image et du son. Il a été formateur auprès de jeunes des cités de Marseille, en France, ainsi que dans les communautés autochtones du nord du Québec. Il a réalisé les courts La lettre (2005), Aquariums (2007), Kagamiko (2008), L'insecte (2009), Nathan (2012) et Maisons modèles (2014).
Ses films lui ont valu de nombreux prix dont celui du Most Promising Director of a Canadian Short au Vancouver International Film Festival et celui de la meilleure réalisation au festival Fantasia. Il signe avec En cavale (2017) son premier long métrage documentaire. 
Parallèlement à son parcours de réalisateur, Mathieu Arsenault a développé une carrière de monteur en fiction et documentaire.


 
anne-gabrielle_lebrun_harpin.jpeg

Anne Gabrielle Lebrun Harpin

Anne Gabrielle est diplômée du baccalauréat en cinéma de l’École des médias de l’UQAM et termine une maîtrise en recherche-création en média expérimental à l’UQAM. Son mémoire de recherche-création vise à questionner la transmission de la féminité dans sa propre famille à travers l’élaboration d’un essai documentaire composé d’entrevues avec sa mère et sa grand-mère, d’archives publiques et de films de famille. Elle œuvre à titre de monteuse et d’assistante-monteuse principalement en cinéma documentaire depuis 2013. Elle a notamment assuré le montage du documentaire Lumières sur l’eau d’Ariel St-Louis Lamoureux et Nicolas Lachapelle présenté à la 3e édition du festival Les monteurs à l’affiche et récipiendaire de la résidence de montage Périphérie (Montreuil) – PRIM. Elle est également membre du labdoc, le laboratoire de recherche sur les pratiques audiovisuelles documentaires de l’UQAM.